APPEL A CANDIDATURES : OPÉRATION INGÉNIEUSES 2026
L'opération annuelle de promotion de l'égalité des genre et de la mixité dans les formations et métiers d'ingénieur-e-s Créée en 2011 par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), l’opération "Ingénieuses" a pour ambition de lutter contre les stéréotypes de genre, de promouvoir l’égalité femmes-hommes à l’école et dans la sphère professionnelle, et de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieur·e·s. Elle prend la forme d’une campagne de communication nationale et d’un concours s’achevant par une remise de prix. 8 mars 2026 : Clôture des candidatures
APPEL A CANDIDATURES : Prix Marius Lavet, ingénieur et inventeur 2027
APPEL A CANDIDATURES : Prix Marius Lavet, ingénieur et inventeur 2027 Le prix Marius Lavet, ingénieur et inventeur, récompense un parcours d'ingénieur inventeur ayant, par sa détermination, sa formation d'ingénieur et son sens de l'innovation, apporté une contribution reconnue à la Société. Merci à tous ceux qui sont prêts à partager leurs convictions d’ingénieur de candidater ou de proposer des pairs susceptibles de candidater avant le 8 mars 2026 pour l’édition 2027.
Dans la peau d’une ingénieure : le podcast qui donne la parole aux ingénieures
À l’occasion du centenaire de l’École Polytechnique Féminine, IESF vous invite a découvrir, écouter et relayer les Podcasts "Dans la peau d'une ingénieure" réalisés par la Fondation EPF. Une collection inédite de 100 témoignages pour mettre en lumière les parcours multiples et inspirants de femmes ingénieures qui contribuent chaque jour à transformer le monde. Autour de leurs témoignages, elles racontent leurs trajectoires, leurs défis, leurs réussites, et font découvrir les réalités du métier à travers une série authentique, humaine et engagée.
Ingenius, revue numérique de l’École nationale des ponts et chaussées
Le site https://ingenius.ecoledesponts.fr est la plateforme de valorisation de la recherche de l'École nationale des ponts et chaussées L’objectif est de donner la parole à des experts du milieu académique, technique et scientifique dans une logique d’open science. En proposant des contenus fiables et accessibles à un public large. Ainsi, Ingenius a pour vocation de partager et diffuser les connaissances. Elle permet également de valoriser les projets et travaux des élèves-ingénieurs.
Techniques de l’ingénieur : Le Magazine d’Actualités
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR met a disposition des ressources en ligne. Il s'agit de la partie gratuite du site, composée d'articles sur l'actualité technique et scientifique, et s'adressant à tout profil s'intéressant à ces domaines.
Olympiades de Sciences de l’Ingénieur – Édition 2026
Participez aux Olympiades de Sciences de l'Ingénieur - Édition 2026 Concours national annuel destiné aux lycéen.ne.s des classes de 1ère et Terminale (spécialité SI, STI2D). L’objectif ? Permettre aux élèves de travailler en équipe sur un projet innovant et expérimental autour des Sciences de l’Ingénieur. Rendez-vous annuel incontournable des jeunes scientifiques, ce concours national s'adresse aux lycéens des classes de première et terminale (Spécialité SI, STI2D). Le travail s'effectue par équipe. Chacune d'entre-elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l'Ingénieur. Objectifs : Originalité / Innovation, Défi technologique, Capacité de solution, Pertinence des expériences
Visite virtuelle de l’École nationale des ponts et chaussées
Le campus de l’École nationale des ponts et chaussées comme vous ne l’avez jamais vu, grâce à notre visite virtuelle ! Déambulez librement au sein de notre établissement et découvrez notre formation d’ingénieurs au détour des interviews des membres de notre Communauté et des vidéos de notre cursus, nos équipements, la vie étudiante et associative… et bien plus encore.
Exposition photo et audio : « Un cliché contre des clichés : ingénieures, un métier au féminin pluriel »
La Cité des sciences et de l'industrie 30 Avenue Corentin - Cariou, Paris, FranceL’École nationale des ponts et chaussées a réalisé une exposition photo et audio qui met en lumière les parcours de 20 femmes ingénieures, diplômées de l’École, incarnant la diversité et la richesse des carrières accessibles à la suite de leur formation. Le projet de l’exposition est entièrement financé par la Fondation des Ponts grâce au soutien de ses donateurs et donatrices et bénéficie de l’appui de l’association des diplômés/ées, Ponts Alumni. Les portraits ont été réalisés pour la majorité d’entre eux dans le lieu de travail de ces alumnae. Chacun d’entre eux est accompagné de récits permettant au public de découvrir leur histoire, leurs réalisations, leur joie d’exercer un métier qu’elles aiment, chacune avec ses particularités. Cette exposition est à découvrir à la Cité des Métiers (accès libre et gratuit au niveau -1 de la Cité des Sciences et de l’Industrie) jusqu'au 30 juin 2026. Elle constitue une expérience immersive alliant photo, audio et texte pour conjuguer le métier d’ingénieur au féminin.
Conférence : L’évolution de l’offre de soins gynécologiques et ses effets pour les professionnels et les patientes
L’évolution de l’offre de soins gynécologiques et ses effets pour les professionnels et les patientes Quitterie ROQUEBERT, maîtresse de conférences en sciences économiques, Jean-Baptiste DELAYE, doctorant, Université de Strasbourg L’offre médicale pour les soins gynécologiques a sensiblement évolué ces dernières décennies en France, avec la diminution du nombre de gynécologues et l’extension progressive des compétences des Sage-femmes au suivi gynécologique en dehors d'une grossesse. Comment ces évolutions ont-elles affecté le parcours de soins des patientes ? Ont-elles modifié la manière de travailler des professionnels de santé ? Un éclairage sur ces questions est proposé à partir des résultats d’un projet de recherche pluridisciplinaire (économie, géographie, épidémiologie et sociologie). Une rencontre soutenue par l’Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre du dispositif « Science avec et pour la société »
Challenge Innovatech – Elles bougent
Challenge Innovatech - Elles bougent 6 rue Auber, LILLE, Hauts-de-France, FranceL’objectif ? Faire tomber les préjugés sur les métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes filles en mettant en valeur la dynamique collective et la créativité ! Votre mission ? Durant une journée, vous devrez imaginer et concevoir un produit ou une solution innovante lié à l’industrie du futur. En fin d’après-midi, vous présenterez en équipe votre pitch devant un jury composé d’experts du monde de l’industrie, de l’innovation et de l’enseignement supérieur qui sélectionnera une équipe gagnante pour disputer la Grande Finale à Paris face aux projets lauréats de chaque région participante. Programme : 1 – Le matin : 5 h dédiées au travail d’équipe sur des sujets liés aux enjeux de demain 2 – L’après-midi : pitchs et questions/réponses pour convaincre le jury. Vous aurez 10 min pour présenter votre projet Chaque équipe est composée de 2 lycéennes, 2 étudiantes et 2 marraines Elles bougent. Prérequis pour participer : esprit d’équipe, créativité, bienveillance et bonne humeur seront vos meilleurs atouts ! Venez révéler tout votre potentiel en vous mettant dans la peau d’une ingénieure le temps d’une journée !
Speed Mentoring Nucléaire par Université des Métiers du Nucléaire
Usine FRAMATOME rue Louis Alphonse Poitevin, Saint MarcelL'évènement accueillera 50 lycéens de 2nde qui rencontreront de mentors inspirantes de Women In Nuclear (WIN) dans des ateliers de speed mentoring et visiteront les installations de Framatome de Saint Marcel.
4ème édition de la semaine des métiers du nucléaire
L'Université des Métiers du Nucléaire et France Travail organisent la 4ème édition de la semaine des métiers du nucléaire du 9 au 13 mars 2026. Découvrez, partout en France, les métiers du nucléaire, rencontrez des entreprises qui recrutent et des centres de formation. 3e filière industrielle française avec 220 000 emplois, la filière nucléaire représente plus de 3 200 entreprises. Avec les perspectives de prolongation du parc nucléaire existant et la construction de nouveaux réacteurs, ce sont des dizaines de milliers d’emplois à pourvoir dans les années à venir. Découvrez des métiers variés et des emplois durables, qualifiés, avec de réelles perspectives d’évolution et des salaires évolutifs.







