APPEL A CANDIDATURES : OPÉRATION INGÉNIEUSES’2024

L'opération annuelle de promotion de l'égalité des genre et de la mixité dans les formations et métiers d'ingénieur-e-s Créée en 2011 par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), l’opération "Ingénieuses" a pour ambition de lutter contre les stéréotypes de genre, de promouvoir l’égalité femmes-hommes à l’école et dans la sphère professionnelle, et de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieur·e·s. Elle prend la forme d’une campagne de communication nationale et d’un concours s’achevant par une remise de prix. 8 mars 2024 : Clôture des candidatures

APPEL A CANDIDATURES : Prix Marius Lavet, ingénieur et inventeur 2024

APPEL A CANDIDATURES : Prix Marius Lavet, ingénieur et inventeur 2024 Le prix Marius Lavet, ingénieur et inventeur, récompense un parcours d'ingénieur inventeur ayant, par sa détermination, sa formation d'ingénieur et son sens de l'innovation, apporté une contribution reconnue à la Société. Merci à tous ceux qui sont prêts à partager leurs convictions d’ingénieur de candidater ou de proposer des pairs susceptibles de candidater avant le 8 mars 2024 pour l’édition 2024.

CONCOURS NATIONAL « UNE ASSISE POUR L’INDUSTRIE »

« Une assise pour l’industrie » est un concours de production à destination des élèves des lycées professionnels et technologiques, des apprentis et des élèves en Ecoles de production, organisé par la Direction générale des Entreprises du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. IESF membre du comité de pilotage de la semaine de l'industrie est partenaire pour promouvoir le concours. Le concours invite les élèves à concevoir « une assise pour l’industrie » en produisant un prototype physique ; ou en réalisant une maquette virtuelle ou autre production numérique.

Grand Concours « HAPPENING SPATIAL GRANDE ARCHE » des Assises du NewSpace 2024

Dans le cadre d’un partenariat avec Paris La Défense, les Assises du NewSpace 2024 bénéficieront d’une opportunité exceptionnelle : celle de créer un « Happening Spatial Grand Arche » – une exposition spatiale éphémère en extérieur sur le parvis de la Grande Arche, au cœur du 4ème quartier d’affaires mondial, en amont de la tenue des Assises du NewSpace, au tout début du mois de juin. Pour participer, envoyez votre dossier avant le 7 mars 2024 à : assisesnewspace@ilago.eu Retrouvez le réglement au lien suivant : https://lesassisesdunewspace.org/les-assises/concours-happening-spatial-grande-arche-2024/

Invitation à participer à la campagne de selfies Inspire Inclusion #IWD24

L’Association Femmes Ingénieures lance sa campagne annuelle de mise en visibilité des femmes et des filles en sciences et en particulier des #ingénieures : une opportunité de rappeler que les femmes ont non seulement toute leur place dans les sciences, mais que surtout que leur présence est indispensable. En effet, la mixité femmes-hommes est propice à l’innovation et le regard des femmes est indispensable pour trouver les solutions dont les femmes et les hommes ont besoin. Mesdames, rendez-vous visibles et participez ainsi aux Journées Nationales des Ingénieures (#JNI2024), coordonnées par IESF - Ingénieurs et Scientifiques de France du 2 au 17 mars, en montrant que les métiers d’#ingénieurs s’écrivent aussi ingénieures. Dans la perspective de la Journée Internationale des Femmes, « International Women Day » du 8 Mars, nous vous encourageons à vous rendre visibles en reprenant et en propageant la campagne Selfie de l’ONU dont le de cette année est : "Inspire Inclusion", pour s'engager à contribuer à la construction d'un monde inclusif.

PROSPECTIVE DE LA VIE FUTURE Conférence : Rencontre avec Daniel Perron et Gilles van Peteghem

HOTEL DE L'INDUSTRIE 4, place Saint Germain-des-Prés, PARIS, DE, France

CYCLE PROSPECTIVE DE LA VIE FUTURE. REGARDS SUR NOS SOCIÉTÉS DANS TRENTE ANS ORGANISÉ CONJOINTEMENT PAR LE COMITÉ CONSTRUCTION & BEAUX-ARTS DE LA SOCIÉTÉ D’ENCOURAGEMENT POUR L’INDUSTRIE NATIONALE ET LE COBATY. Conférence : Rencontre avec Daniel Perron et Gilles van Peteghem À propos de l’ouvrage Penser forêt. Agir contre l’anthropocène (Éditions de l’Aube, 2023)

LES CAUSERIES DU CESI Biomimétisme : les leçons de la nature

L'Ecole d'Ingénieurs CESI 93 bd de la seine, CS 40177, NANTERRE, Ile-de-France, France

Les Causeries CESI : Biomimétisme : les leçons de la nature CONFÉRENCE LES CAUSERIES DU CESI DU MARDI 27 FÉVRIER 2024 À 13H Sur le thème : Biomimétisme : les leçons de la nature par Olivier Allard, Responsable d'unité pédagogique industrie chez CESI Nanterre

Conférence AAE : L’humanité à la recherche de ses origines à l’ère du télescope spatial James Webb

MÉDIATHÈQUE JOSÉ CABANIS (GRAND AUDITORIUM) 1 ALLÉE JACQUES CHABAN DELMAS, TOULOUSE, France

L’humanité à la recherche de ses origines à l’ère du télescope spatial James Webb Par Sylvie Vauclair, astrophysicienne, professeur émérite des universités, membre de l’AAE Depuis l’aube de l’humanité, les êtres humains ont cherché à comprendre le monde dans lequel ils vivent et à se situer par rapport à lui. La science et la technologie ont permis des avancées spectaculaires qui ont remis en cause les idées anciennes et bouleversé la représentation que l’humanité se fait d’elle-même face au cosmos. Après toutes les découvertes apportées par le télescope spatial Hubble, le JWST est un nouveau tremplin dans cette recherche de nos origines.

Paris-Saclay Summit

EDF Lab Paris-Saclay 7 boulevard Gaspard Monge, Palaiseau

Sciences : de grandes espérances, de grands défis La science est-elle encore synonyme de progrès ? Des milliers de lycéens auront cogité sur cette interrogation, influencés par certains des plus grands philosophes modernes, Thomas Kuhn et Karl Popper en tête. Loin de tout relativisme, le Paris Saclay Summit l’affirme : oui, la connaissance scientifique et ses applications techniques, industrielles, économiques ou encore politiques auront modelé le monde pour le meilleur. Mais des bombes atomiques aux apprentis sorciers du génome, certaines critiques se repassent et jettent avidement le bébé – la science comme vecteur de progrès multiples – avec l’eau du bain – les dérives désastreuses de certaines connaissances. Il est plus qu’urgent, donc, de rappeler le rôle majeur de la science, sans occulter toutes les interrogations éthiques qui surgissent quotidiennement, et vont continuer de naître. Car la science n’a pas encore dit son dernier mot. Nous n’avons pas atteint le plafond de verre, l’état stationnaire de la connaissance. Celle-ci avance à grands pas. Aujourd’hui, que peut encore la science ? Quelles nouvelles promesses surgissent devant nous, dont on ne mesure ni l’étendue, ni les potentialités ? Tout cela sera au cœur du programme du Paris Saclay Summit. Loin des gourous, charlatans et autres opportunistes politiques, face aux grands défis devant nous, dont celui, omniprésent, du changement climatique, la seule réponse réside dans la défense de la connaissance scientifique.

Intervention en classe de 3ème – Présentation des métiers de l’ingénieur

Collège Epine Guyon Rue des Onze Arpents, FRANCONVILLE

Au sein de l'association "Ingénieurs et scientifiques de France", le comité Promotion des métiers de l'ingénieur et du scientifique (PMIS) en Île-de-France regroupe des membres bénévoles pour témoigner de leur expérience professionnelle. Des professionnels exerçant des métiers scientifiques viennent témoigner auprès des élèves d'une classe.

Conférence : Les documents d’identité : un concentré de technologies

HOTEL DE L'INDUSTRIE 4, place Saint Germain-des-Prés, PARIS, DE, France

Le cycle Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation, #PDSI propose une conférence sur le thème : Les documents d’identité : un concentré de technologies Devenu indispensable dans nos sociétés complexes et mondialisées, les documents d’identité se sont développés dans l’ensemble des pays. Ils permettent de justifier notre identité dans de nombreuses activités : voyage, banque, commerce, contrôle police, travail…

LA FRESQUE DE L’ÉLECTRONIQUE est un atelier ludique et collaboratif de l’ENAC Alumni

ENAC 7 Av. Edouard Belin, Toulouse

LA FRESQUE DE L'ÉLECTRONIQUE est un atelier ludique et collaboratif de 3 heures qui se déroulera à l'ENAC le 29 février 2024 à 18h30. Pour cette session organisée avec ENAC ALUMNI la participation est libre. UN ATELIER EN 2 PARTIES - Et si l'électronique n'était pas aussi discrète et inoffensive qu'il n'y paraît ? - Comment lui donner une place plus compatible avec un environnement durable ? UN CONSTAT : L'électronique aujourd'hui est partout mais paradoxalement devenue si peu visible que sa matérialité en est oubliée. UNE ENVIE DE COMPRENDRE ET D'AGIR d'échanger sur la diversité de ce domaine, sur ses enjeux sociétaux, ses impacts environnementaux. LA FRESQUE DE L'ÉLECTRONIQUE est un atelier de sensibilisation qui s'adresse aux alumni, aux étudiants, enseignants, professionnels, entreprises et particuliers pour réfléchir ensemble à des actions à développer (chacun à son échelle) pour une électronique plus respectueuse de l'environnement. Inscrivez-vous vite ! Les places sont limités à 20 personnes... (un deuxième atelier pourra être ouvert de 14H15 à 17h15 sous réserve d'un nombre de candidatures suffisant).