APPEL A CANDIDATURES : OPÉRATION INGÉNIEUSES 2026
L'opération annuelle de promotion de l'égalité des genre et de la mixité dans les formations et métiers d'ingénieur-e-s Créée en 2011 par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), l’opération "Ingénieuses" a pour ambition de lutter contre les stéréotypes de genre, de promouvoir l’égalité femmes-hommes à l’école et dans la sphère professionnelle, et de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieur·e·s. Elle prend la forme d’une campagne de communication nationale et d’un concours s’achevant par une remise de prix. 8 mars 2026 : Clôture des candidatures
APPEL A CANDIDATURES : Prix Marius Lavet, ingénieur et inventeur 2027
APPEL A CANDIDATURES : Prix Marius Lavet, ingénieur et inventeur 2027 Le prix Marius Lavet, ingénieur et inventeur, récompense un parcours d'ingénieur inventeur ayant, par sa détermination, sa formation d'ingénieur et son sens de l'innovation, apporté une contribution reconnue à la Société. Merci à tous ceux qui sont prêts à partager leurs convictions d’ingénieur de candidater ou de proposer des pairs susceptibles de candidater avant le 8 mars 2026 pour l’édition 2027.
8ᵉ édition, les hashtag#JIFFS (Journées Internationales des Femmes et Filles de Sciences)
Du 2 au 28 février 2026, rendez-vous pour la huitième édition des JIFFS ! Une large programmation chez nos partenaires et dans les écoles de Toulouse Métropole et de la région : rencontres en classes, projections, animations, quiz, expositions… Au total pour cette nouvelle édition, ce sont plus de 30 actions qui seront proposées aux scolaires et au grand public pour découvrir des femmes scientifiques d’hier et d’aujourd’hui et déconstruire nos stéréotypes.
Conférence AAE : Soleils éclipsés, de Concorde 001 aux exoplanètes
MÉDIATHÈQUE JOSÉ CABANIS (GRAND AUDITORIUM) 1 ALLÉE JACQUES CHABAN DELMAS, TOULOUSE, FrancePar Pierre Léna, astrophysicien et professeur émérite, Observatoire de Paris – PSL & Université Paris Cité, membre de l’Académie des sciences En 1973 au-dessus de l’Afrique, le prototype Concorde-001, piloté par André Turcat et volant à Mach 2 dans l’ombre de la Lune, offrit aux neuf scientifiques à bord la plus longue totalité d’une éclipse solaire : 74 minutes. Cinquante ans après, la couronne solaire, plus aisément observée depuis l’espace et responsable d’une météorologie nouvelle, questionne toujours. Le coronographe de Lyot, né au Pic-du-Midi pour étudier cette couronne, aujourd’hui installé sur le télescope JWST, découvre une remarquable exoplanète, tandis que son successeur à l’étude cherchera des sœurs jumelles de notre Terre. À l’issue de la conférence, Pierre Léna sera disponible pour une séance de dédicaces de ses ouvrages. La Librairie de la Renaissance sera également présente à l’entrée et vous proposera ses livres à la vente.
Dans la peau d’une ingénieure : le podcast qui donne la parole aux ingénieures
À l’occasion du centenaire de l’École Polytechnique Féminine, IESF vous invite a découvrir, écouter et relayer les Podcasts "Dans la peau d'une ingénieure" réalisés par la Fondation EPF. Une collection inédite de 100 témoignages pour mettre en lumière les parcours multiples et inspirants de femmes ingénieures qui contribuent chaque jour à transformer le monde. Autour de leurs témoignages, elles racontent leurs trajectoires, leurs défis, leurs réussites, et font découvrir les réalités du métier à travers une série authentique, humaine et engagée.
Ingenius, revue numérique de l’École nationale des ponts et chaussées
Le site https://ingenius.ecoledesponts.fr est la plateforme de valorisation de la recherche de l'École nationale des ponts et chaussées L’objectif est de donner la parole à des experts du milieu académique, technique et scientifique dans une logique d’open science. En proposant des contenus fiables et accessibles à un public large. Ainsi, Ingenius a pour vocation de partager et diffuser les connaissances. Elle permet également de valoriser les projets et travaux des élèves-ingénieurs.
Techniques de l’ingénieur : Le Magazine d’Actualités
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR met a disposition des ressources en ligne. Il s'agit de la partie gratuite du site, composée d'articles sur l'actualité technique et scientifique, et s'adressant à tout profil s'intéressant à ces domaines.
Olympiades de Sciences de l’Ingénieur – Édition 2026
Participez aux Olympiades de Sciences de l'Ingénieur - Édition 2026 Concours national annuel destiné aux lycéen.ne.s des classes de 1ère et Terminale (spécialité SI, STI2D). L’objectif ? Permettre aux élèves de travailler en équipe sur un projet innovant et expérimental autour des Sciences de l’Ingénieur. Rendez-vous annuel incontournable des jeunes scientifiques, ce concours national s'adresse aux lycéens des classes de première et terminale (Spécialité SI, STI2D). Le travail s'effectue par équipe. Chacune d'entre-elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l'Ingénieur. Objectifs : Originalité / Innovation, Défi technologique, Capacité de solution, Pertinence des expériences
Visite virtuelle de l’École nationale des ponts et chaussées
Le campus de l’École nationale des ponts et chaussées comme vous ne l’avez jamais vu, grâce à notre visite virtuelle ! Déambulez librement au sein de notre établissement et découvrez notre formation d’ingénieurs au détour des interviews des membres de notre Communauté et des vidéos de notre cursus, nos équipements, la vie étudiante et associative… et bien plus encore.
Exposition photo et audio : « Un cliché contre des clichés : ingénieures, un métier au féminin pluriel »
La Cité des sciences et de l'industrie 30 Avenue Corentin - Cariou, Paris, FranceL’École nationale des ponts et chaussées a réalisé une exposition photo et audio qui met en lumière les parcours de 20 femmes ingénieures, diplômées de l’École, incarnant la diversité et la richesse des carrières accessibles à la suite de leur formation. Le projet de l’exposition est entièrement financé par la Fondation des Ponts grâce au soutien de ses donateurs et donatrices et bénéficie de l’appui de l’association des diplômés/ées, Ponts Alumni. Les portraits ont été réalisés pour la majorité d’entre eux dans le lieu de travail de ces alumnae. Chacun d’entre eux est accompagné de récits permettant au public de découvrir leur histoire, leurs réalisations, leur joie d’exercer un métier qu’elles aiment, chacune avec ses particularités. Cette exposition est à découvrir à la Cité des Métiers (accès libre et gratuit au niveau -1 de la Cité des Sciences et de l’Industrie) jusqu'au 30 juin 2026. Elle constitue une expérience immersive alliant photo, audio et texte pour conjuguer le métier d’ingénieur au féminin.
Conférence : Les 120 ans de la loi de 1905
Les 120 ans de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l'État sous le prisme de la recherche juridique Lauren BAKIR, ingénieure de recherches en droit, CNRS/Université de Strasbourg À quoi ressemble la recherche en droit ? Cette conférence se propose d’apporter des éléments de réponse à cette question en s’appuyant sur un exemple concret de recherche juridique : les relations entre droit et religions. Alors que la loi de 1905 célèbre son 120ᵉ anniversaire, ses dispositions initiales et les évolutions qu’elle a connues au fil du temps sont examinées. Comment les juristes appréhendent-ils aujourd’hui ce sujet, souvent sensible dans le débat public ? Quels sont les enjeux actuels de cette recherche ?
Ingénierie au féminin : trajectoires, perspectives, égalité
ESIGELEC Campus Rouen ESIGELEC, (amphi Armand) Technopôle du Madrillet, Avenue Galilée, SAINT ETIENNE DU ROUVRAY, Normandie, FranceCette table ronde réunit des diplômées en poste dans différents secteurs afin d’offrir un regard vivant et réaliste sur les parcours professionnels possibles après les études. Son objectif est double: d’une part, inspirer les étudiantes en leur montrant une diversité de trajectoires, de postes et d’options (stages, alternance, premiers emplois, entrepreneuriat, mobilité internationale, etc.); d’autre part, éclairer les défis rencontrés et les façons dont ces professionnelles les ont surmontés. Sans détour, elles décriront les difficultés concrètes — telles que la compétition, les biais de genre, la gestion du temps, l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle — et les stratégies qu’elles ont utilisées pour les dépasser. À travers les témoignages et les échanges interactifs, cette table ronde vise à donner aux étudiantes les repères, l’ambition et la confiance nécessaires pour tracer leur propre route, avec réalisme et optimisme.







