APPEL A CANDIDATURES : OPÉRATION INGÉNIEUSES’2024

L'opération annuelle de promotion de l'égalité des genre et de la mixité dans les formations et métiers d'ingénieur-e-s Créée en 2011 par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), l’opération "Ingénieuses" a pour ambition de lutter contre les stéréotypes de genre, de promouvoir l’égalité femmes-hommes à l’école et dans la sphère professionnelle, et de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieur·e·s. Elle prend la forme d’une campagne de communication nationale et d’un concours s’achevant par une remise de prix. 8 mars 2024 : Clôture des candidatures

APPEL A CANDIDATURES : Prix Marius Lavet, ingénieur et inventeur 2024

APPEL A CANDIDATURES : Prix Marius Lavet, ingénieur et inventeur 2024 Le prix Marius Lavet, ingénieur et inventeur, récompense un parcours d'ingénieur inventeur ayant, par sa détermination, sa formation d'ingénieur et son sens de l'innovation, apporté une contribution reconnue à la Société. Merci à tous ceux qui sont prêts à partager leurs convictions d’ingénieur de candidater ou de proposer des pairs susceptibles de candidater avant le 8 mars 2024 pour l’édition 2024.

Grand Concours “HAPPENING SPATIAL GRANDE ARCHE” des Assises du NewSpace 2024

Dans le cadre d’un partenariat avec Paris La Défense, les Assises du NewSpace 2024 bénéficieront d’une opportunité exceptionnelle : celle de créer un « Happening Spatial Grand Arche » – une exposition spatiale éphémère en extérieur sur le parvis de la Grande Arche, au cœur du 4ème quartier d’affaires mondial, en amont de la tenue des Assises du NewSpace, au tout début du mois de juin. Pour participer, envoyez votre dossier avant le 7 mars 2024 à : assisesnewspace@ilago.eu Retrouvez le réglement au lien suivant : https://lesassisesdunewspace.org/les-assises/concours-happening-spatial-grande-arche-2024/

Invitation à participer à la campagne de selfies Inspire Inclusion #IWD24

L’Association Femmes Ingénieures lance sa campagne annuelle de mise en visibilité des femmes et des filles en sciences et en particulier des #ingénieures : une opportunité de rappeler que les femmes ont non seulement toute leur place dans les sciences, mais que surtout que leur présence est indispensable. En effet, la mixité femmes-hommes est propice à l’innovation et le regard des femmes est indispensable pour trouver les solutions dont les femmes et les hommes ont besoin. Mesdames, rendez-vous visibles et participez ainsi aux Journées Nationales des Ingénieures (#JNI2024), coordonnées par IESF - Ingénieurs et Scientifiques de France du 2 au 17 mars, en montrant que les métiers d’#ingénieurs s’écrivent aussi ingénieures. Dans la perspective de la Journée Internationale des Femmes, « International Women Day » du 8 Mars, nous vous encourageons à vous rendre visibles en reprenant et en propageant la campagne Selfie de l’ONU dont le de cette année est : "Inspire Inclusion", pour s'engager à contribuer à la construction d'un monde inclusif.

Visite virtuelle de l’École des Ponts ParisTech

Le campus de l'École des Ponts ParisTech comme vous ne l'avez jamais vu, grâce à notre visite virtuelle ! Déambulez librement au sein de notre établissement et découvrez notre formation d'ingénieur au détour des interviews des membres de notre Communauté et des vidéos de notre cursus, nos équipements, la vie étudiante et associative... et bien plus encore.

Trophées NSI = une mobilisation collective pour promouvoir le numérique et les sciences informatiques

Un concours national ouvert à tous les élèves de première et de terminale des lycées publics d’enseignement général, des lycées d’enseignement privé sous contrat, des lycées français à l’étranger de l’AEFE, ayant choisi l’enseignement de spécialité NSI. Les Trophées NSI récompensent des projets informatiques réalisés au lycée au cours de l’année scolaire dans le cadre de l’enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques » (NSI).

Olympiades de sciences de l’ingénieur 2024

Participez aux olympiades nationales de sciences de l'ingénieur- Édition 2024 Concours national annuel destiné aux lycéen.ne.s des classes de 1ère et Tale (spécialité SI, STI2D). L’objectif ? Permettre aux élèves de travailler en équipe sur un projet innovant et expérimental autour des Sciences de l’Ingénieur. Rendez-vous annuel incontournable des jeunes scientifiques, ce concours national s'adresse aux lycéens des classes de première et terminale (Spécialité SI, STI2D). Le travail s'effectue par équipe. Chacune d'entre-elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l'Ingénieur. Un concours international pour l'innovation ==> https://www.upsti.fr/nos-evenements/olympiades-de-si Clôture des candidatures : 31 mars 2024

Semaine de l’Anthropocène de 3iL et ISFOGEP

Les écoles 3iL et ISFOGEP organisent la 1ère édition de la Semaine de l'Anthropocène à Limoges, une série de conférences et tables rondes visant à former les futurs ingénieurs, techniciens, gestionnaires et managers à la complexité des enjeux socio-environnementaux actuels, afin de les préparer au mieux à des activités professionnelles et citoyennes impactées par le dérèglement climatique et la finitude des ressources.

ESIG’étais Ingénieur.e?

ESIGELEC Campus Rouen ESIGELEC, Technopôle du Madrillet, Avenue Galilée, SAINT ETIENNE DU ROUVRAY, Normandie, France

Une journée à l’ESIGELEC pour découvrir l’électronique, les systèmes embarqués, l’ingénierie biomédicale, l’ingénierie d’affaires, l’énergie et le développement durable... Une chance unique de rencontrer des étudiants, des enseignants, de découvrir les bâtiments et équipements et de sentir l’esprit de l’école ! La journée est gratuite et le déjeuner est offert. Sur inscription, nombre de places limité.

Conférence Climat – Energies

IESF 7 RUE LAMENNAIS, PARIS, France

Claude Sutren, intervenant pour la promotion des métiers de l'ingénieur et du scientifique au sein d'IESF île de France, examinera brièvement à travers une conférence : les évolutions climatiques et passera en revue les principales énergies "responsables" des émissions de CO2. Il examinera les possibilités "réalistes" de pouvoir en diminuer les effets.