APPEL A CANDIDATURES : OPÉRATION INGÉNIEUSES 2026
L'opération annuelle de promotion de l'égalité des genre et de la mixité dans les formations et métiers d'ingénieur-e-s Créée en 2011 par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), l’opération "Ingénieuses" a pour ambition de lutter contre les stéréotypes de genre, de promouvoir l’égalité femmes-hommes à l’école et dans la sphère professionnelle, et de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieur·e·s. Elle prend la forme d’une campagne de communication nationale et d’un concours s’achevant par une remise de prix. 8 mars 2026 : Clôture des candidatures
APPEL A CANDIDATURES : Prix Marius Lavet, ingénieur et inventeur 2027
APPEL A CANDIDATURES : Prix Marius Lavet, ingénieur et inventeur 2027 Le prix Marius Lavet, ingénieur et inventeur, récompense un parcours d'ingénieur inventeur ayant, par sa détermination, sa formation d'ingénieur et son sens de l'innovation, apporté une contribution reconnue à la Société. Merci à tous ceux qui sont prêts à partager leurs convictions d’ingénieur de candidater ou de proposer des pairs susceptibles de candidater avant le 8 mars 2026 pour l’édition 2027.
8ᵉ édition, les hashtag#JIFFS (Journées Internationales des Femmes et Filles de Sciences)
Du 2 au 28 février 2026, rendez-vous pour la huitième édition des JIFFS ! Une large programmation chez nos partenaires et dans les écoles de Toulouse Métropole et de la région : rencontres en classes, projections, animations, quiz, expositions… Au total pour cette nouvelle édition, ce sont plus de 30 actions qui seront proposées aux scolaires et au grand public pour découvrir des femmes scientifiques d’hier et d’aujourd’hui et déconstruire nos stéréotypes.
Conférence AAE : Soleils éclipsés, de Concorde 001 aux exoplanètes
MÉDIATHÈQUE JOSÉ CABANIS (GRAND AUDITORIUM) 1 ALLÉE JACQUES CHABAN DELMAS, TOULOUSEPar Pierre Léna, astrophysicien et professeur émérite, Observatoire de Paris – PSL & Université Paris Cité, membre de l’Académie des sciences En 1973 au-dessus de l’Afrique, le prototype Concorde-001, piloté par André Turcat et volant à Mach 2 dans l’ombre de la Lune, offrit aux neuf scientifiques à bord la plus longue totalité d’une éclipse solaire : 74 minutes. Cinquante ans après, la couronne solaire, plus aisément observée depuis l’espace et responsable d’une météorologie nouvelle, questionne toujours. Le coronographe de Lyot, né au Pic-du-Midi pour étudier cette couronne, aujourd’hui installé sur le télescope JWST, découvre une remarquable exoplanète, tandis que son successeur à l’étude cherchera des sœurs jumelles de notre Terre. À l’issue de la conférence, Pierre Léna sera disponible pour une séance de dédicaces de ses ouvrages. La Librairie de la Renaissance sera également présente à l’entrée et vous proposera ses livres à la vente.







