24h de la World Engineering Day (WED)
4 mars
La Journée mondiale de l’ingénierie au service du développement durable a été proclamée par l’UNESCO lors de sa 40e Conférence générale en 2019. Elle est célébrée dans le monde entier le 4 mars de chaque année depuis 2020 comme une journée internationale de célébration de l’UNESCO des ingénieurs et de l’ingénierie.
Cette journée offre l’occasion de mettre en lumière les réalisations des ingénieurs et de l’ingénierie dans notre monde moderne et d’améliorer la compréhension du public de la façon dont l’ingénierie et la technologie sont au cœur de la vie moderne et du développement durable.
Le 4 mars est le jour de la fondation de la Fédération Mondiale des Organisations d’Ingénieurs (WFEO), une Fédération composée d’une centaine de membres nationaux et internationaux, représentant la société d’ingénierie du monde. La Journée mondiale de l’ingénierie au service du développement durable est célébrée chaque année depuis 2020.
Les organisations et bureaux du système des Nations Unies, et surtout les gouvernements, la société civile, les secteurs public et privé, les écoles, les universités et, plus généralement, les citoyens, sont censés faire de cette journée internationale un tremplin pour des actions de sensibilisation.
La célébration de la Journée mondiale de l’ingénierie est l’occasion de promouvoir l’ingénierie en tant que carrière et de souligner comment l’ingénierie peut changer le monde pour le mieux. Cette journée est l’occasion de collaborer avec le gouvernement et l’industrie afin de répondre aux besoins en matière de capacité d’ingénierie et de qualité des ingénieurs du monde entier et d’élaborer des cadres stratégiques et des pratiques exemplaires pour la mise en œuvre de solutions d’ingénierie pour le développement durable. La célébration de la Journée mondiale de l’ingénierie vise également à promouvoir l’ingénierie en tant que carrière et à montrer qu’il s’agit d’une occasion de changer le monde pour le mieux.
Il y a beaucoup à faire, en particulier pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies dans les pays en développement, afin de garantir que tout le monde ait accès à l’eau potable, à l’assainissement, à une énergie fiable et à d’autres besoins humains fondamentaux. Dans tous les pays, il y a aussi beaucoup à faire pour faire face aux impacts du changement climatique, aux problèmes environnementaux, à la croissance de nos villes et aux défis posés par les technologies émergentes, y compris l’intelligence artificielle. Les possibilités sont nombreuses et cette journée peut être utilisée pour s’engager auprès des jeunes et leur dire : « Si vous voulez changer le monde pour le mieux, devenez ingénieur ».