Chargement Évènements

L’opération « Ingénieure au féminin » vise à faire connaître aux lycéennes de seconde et de première les multiples facettes du métier d’ingénieur. Cette action s’intègre pleinement dans la mise en œuvre du Programme Pluriannuel d’Orientation au lycée.

Deux matinées de témoignages et d’échanges à destination des lycéennes, des familles et des équipes éducatives sont proposées par l’association Femmes Ingénieures et l’IESF (Ingénieurs Et Scientifiques de France) Haut-de-France, avec le concours du rectorat de Lille.

Basées sur des témoignages de femmes et d’élèves ingénieures, ces manifestations ont pour objectif d’informer les jeunes filles sur la réalité du métier d’ingénieur afin de les inciter à diversifier leurs choix d’orientation vers les voies de formation qui les conduiront à entrer en école d’ingénieur.

Elles visent à déjouer les stéréotypes de genre appliqués aux disciplines, aux filières et aux métiers, à modifier les représentations sur le métier d’ingénieur qui offre aux hommes comme aux femmes une palette considérable d’emplois dans des secteurs très variés.

Deux éditions auront lieu en 2024 :

  • le 16 mars à Centrale Lille (Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq) de 9h à 11h30
  • le 23 mars au CESI d’Arras (Campus CESI, 7 rue Diderot à Arras)  de 9h à 11h30

une conférence qui vous permettra après une introduction par le rectorat de l’académie de Lille d’écouter les témoignages d’élèves ingénieures et d’ingénieures en activité qui vous parleront les premières de leurs études et de la vie en école d’ingénieurs et les secondes de leur métier.

Vous êtes lycéennes et vous souhaitez en savoir plus sur le métier d’ingénieure.

Inscrivez vous ici

Vous pourrez rencontrer des femmes ingénieures en activité et des élèves ingénieures qui vous parleront avec passion de leur métier et leur parcours.

C’est gratuit mais pour des questions d’organisation, l’inscription est obligatoire.

Share This Post