Chargement Évènements

Une démarche en 3 temps

L’élaboration de la stratégie, sa mise en application et la rétroaction sont les 3 étapes indispensables à la Démarche Cpas1Option. Créée en 2007 par la CDEFI, la CGE et le BNEI, cette démarche vise à accompagner les établissements membres de ces 3 organisations, dans la mise en œuvre d’actions concrètes de préventions contre les conduites addictives, les comportements à risques et les Harcèlements et Violences Sexistes et sexuelles

La Charte Cpas1Option est un document d’aide à la mise en place d’une stratégie globale pour la protection des élèves.

Le séminaire prévention de sensibilisation rassemble les directeurs d’écoles et les présidents de BDE. Il a pour but d’accroître la prise de conscience et l’engagement du binôme pour l’adoption d’une démarche prévention commune.

Les acteurs de la démarche

 
La charte : Cpas1option – Charte prévention-2023Télécharger

Dans les établissements d’enseignement supérieur, enseignements et vie étudiante sont étroitement liés. Que ce soit dans une approche légale ou morale, les responsabilités des associations étudiantes et de la direction de l’établissement sont engagées pour tout ce qui concerne la santé et le bien-être des étudiants.
Cette charte énonce 8 principes rationalisant la démarche prévention qui est abordée au sein des établissements et plus particulièrement par le binôme de travail président d’association et directeur d’école. Chacun de ces principes est accompagné des indicateurs de performance et des moyens méthodologiques permettant leur application concrète dans le contexte des établissements.

Associer en synergie le binôme direction/association et intégrer les acteurs extérieurs de prévention.
Former tous les acteurs de la vie étudiante
Identifier les comportements à risques et dangers potentiels
Sensibiliser l’ensemble des élèves et personnels de l’établissement
Concrétiser par la mise en place d’outils et de dispositifs associés
Repérer et réagir face aux cas d’addiction
Lutter contre les violences sexistes et sexuelles et agir face aux cas
Améliorer de façon continue et pérenniser

Il semble important de rappeler que la prévention n’est pas synonyme d’interdiction. Elle réside, dans la modération, l’accompagnement et la création d’un environnement adapté. Il ne s’agit pas, ici, de juger les pratiques actuelles mais bien de viser leur amélioration continue.
Pour finir, la prise de conscience fait souvent suite à une accidentologie accrue. Cependant, un accident ne doit pas être un élément déclencheur de la mise en place d’une démarche prévention constructive au sein de l’établissement.

Évènement Physique sur inscription

Share This Post